iconArrow iconBedrooms iconCalendarOk iconFacebook iconGallery iconGooglePlus iconGrid iconHat iconHeart iconHeart2 iconLinkedin iconList iconLocation iconMail iconMarker iconPinterest iconPrint iconRooms iconShare iconStar iconSurface iconTwitter iconVideo iconWallet viagerOccupation viagerRente viagerTete

Acheter pour louer : dans le neuf ou l'ancien ?

Investir dans l’immobilier locatif présente de nombreux avantages. Pourtant, il n’est jamais facile de savoir s’il vaut mieux acheter pour louer dans le neuf ou dans l’ancien. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Acheter pour louer : dans le neuf ou l'ancien ?

Acheter pour louer dans le neuf : la possibilité d'une réduction d'impôt

 

Une solution idéale pour éviter les travaux

Réaliser un investissement locatif à travers l'achat d'un logement neuf vous garantit tout d'abord de ne pas avoir de travaux à effectuer à court terme. Dans le cas contraire, vous n'aurez qu'à faire jouer votre garantie décennale pour que les travaux soient effectués par le promoteur.

Des loyers en moyenne plus élevés

Étant souvent doté d'un parking, d'une cave ou encore d'un balcon, un logement neuf offre aussi l'avantage de pouvoir être loué plus cher qu'un bien ancien.

Une réduction de revenus imposables grâce à la loi Pinel

L’achat dans le neuf comporte un autre atout important : vous profiterez d'une réduction de vos revenus imposables à travers la loi Pinel, ainsi que de frais d'acquisition réduits. Mais avant d’acheter pour louer dans le neuf ou dans l’ancien, il faut aussi savoir que les biens nouvellement construits ont des inconvénients non négligeables. En plus de devoir patienter durant la construction (environ 2 ans en moyenne), vous devrez commencer à payer avant même de pouvoir louer la maison ou l'appartement. En outre, il vous faudra respecter certaines règles quant à la location pour bénéficier du dispositif Pinel (loyers encadrés, revenus du locataire plafonnés, etc.).

 

Acheter pour louer dans l’ancien : une solution généralement plus rentable

 

Avant d’opter pour un bien neuf, il faut savoir que les avantages d'acheter de l'ancien pour louer sont aussi intéressants.

Vous pourrez tout d'abord faire l'acquisition d'un logement où vous le souhaitez : en centre-ville, dans des quartiers prisés, comme en banlieue. De la sorte, le risque d'un logement laissé vacant durant une longue période est relativement mince.

Contrairement à un bien neuf, vous pourrez aussi louer votre appartement ou votre maison dès l'achat. À caractéristiques équivalentes (emplacement et surface), les biens anciens sont jusqu'à 20 % moins chers, ce qui vous permettra un retour sur investissement plus rapide.

En ce qui concerne les inconvénients, notez des frais d'acquisition plus élevés par rapport au neuf (environ 8 %) et l’éventualité de devoir faire des travaux au sein du bien. Autant d’éléments à prendre en compte avant d’acheter pour louer dans le neuf ou dans l’ancien.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies de ce site.