iconArrow iconBedrooms iconCalendarOk iconFacebook iconGallery iconGooglePlus iconGrid iconHat iconHeart iconHeart2 iconLinkedin iconList iconLocation iconMail iconMarker iconPinterest iconPrint iconRooms iconShare iconStar iconSurface iconTwitter iconVideo iconWallet viagerOccupation viagerRente viagerTete

Acheter un bien en indivision ou SCI ?

Il existe différents régimes pour acheter et gérer un logement à plusieurs. Devenir propriétaire en indivision ou via une SCI. Suivez le guide.

Il existe différents régimes pour acheter et gérer un logement à plusieurs. Devenir propriétaire en indivision ou via une SCI n’implique pas les mêmes démarches et les mêmes engagements. La SCI et l’indivision sont souvent comparées dans la mesure où elles concernent un mode de détention collectif.

Les avantages d’acheter un bien en indivision

Lors d’un achat en indivision, chaque personne est propriétaire d’une part du bien immobilier. Appelés indivisaires, les différents propriétaires, 2 au minimum, peuvent habiter dans les logements, seuls ou à plusieurs, en payant une indemnité d’occupation aux autres indivisaires.

Les copropriétaires peuvent mettre en place une convention d’indivision pour déterminer les procédures en cas de crise, de décès ou encore de rupture. Cette convention est valable 5 ans.

Les décisions importantes (travaux urgents ou donations) doivent être prises à l’unanimité, ou à la majorité des 2/3 pour les autres décisions à prendre. L’achat en indivision est géré par des règles légales bien précises.

L’achat d’un bien en faisant appel à une SCI

Solution dite miracle pour échapper aux impôts, la SCI (société civile immobilière), permet, comme l’indivision, d’acheter un bien immobilier à plusieurs.

Une SCI, une société civile immobilière, est une personne morale, avec un objet social, qui est immatriculée et gérée par des statuts juridiques. Pour créer une SCI, il faut compter au minimum 200 €. Très bon outil de gestion du patrimoine immobilier, acheter via une SCI permet de faciliter la transmission d’un bien entre les membres d’une famille.

Il est obligatoire de passer par un notaire et donc de payer des honoraires. Les avantages de la création d’une SCI sont :

  1. la réduction de ses impôts sur les revenus immobiliers grâce à la déduction des charges ;
  2. le fait d’établir librement les règles des statuts ;
  3. la gestion d’une personne nommée dans les statuts.

Cependant, comme toute société, la SCI implique la gestion des comptes, et donc plus d’implication personnelle que l’achat en indivision.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies de ce site.