iconArrow iconBedrooms iconCalendarOk iconFacebook iconGallery iconGooglePlus iconGrid iconHat iconHeart iconHeart2 iconLinkedin iconList iconLocation iconMail iconMarker iconPinterest iconPrint iconRooms iconShare iconStar iconSurface iconTwitter iconVideo iconWallet viagerOccupation viagerRente viagerTete

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier exige du temps et de la réflexion, et recèle certains pièges qu'il faut savoir éviter. Suivez le guide.
Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un bien immobilier

L'investissement immobilier constitue encore et toujours un bon placement, à condition toutefois de choisir le bien avec soin. Découvrez les points à vérifier et les choses à savoir avant d'acheter un appartement, de l'environnement aux charges en passant par les taxes locales.

Définir l'environnement de l'appartement

L'environnement joue un rôle déterminant dans le choix d'un bien immobilier. Avant d'acheter un appartement, vérifiez que ce dernier dispose d'un environnement stratégique par rapport à votre mode de vie et à vos habitudes. Suivez nos conseils pour bien acheter son logement, et posez-vous les bonnes questions :

  • Ya-t-il des transports en commun à proximité ?
  • Est-il facile de se garer dans le quartier ?
  • La rue ou la place est-elle bruyante ?
  • Dans quel état se trouvent les immeubles voisins ?
  • Consultez les diagnostics immobiliers obligatoires en location.

Parmi les conseils pour bien acheter son appartement, certains acquéreurs se renseignent également sur leur voisinage immédiat. Cette étape est importante pour recueillir leur point de vue sur l'état de l'immeuble et de la copropriété. N'hésitez pas à passer devant l'immeuble le soir venu afin de vérifier que le quartier n'est pas bruyant ou mal fréquenté.

Se renseigner sur les dépenses inhérentes à l'appartement

Parmi les choses à savoir avant d'acheter un appartement, toutes les taxes et les charges inhérentes à son habitation sont à connaître absolument.

Demandez le montant de la taxe d'habitation et celui de la taxe foncière, et pensez à vérifier qu'ils sont bien calculés sur l'état réel de l'appartement. Vérifiez que toutes les informations concordent, notamment la surface habitable indiquée dans le DPE (lien vers l'article : "Le DPE : le Diagnostic de Performance Énergétique") qui doit concorder avec celle déclarée au fisc.

Les charges de copropriété doivent aussi être étudiées avec le plus grand soin avant d'acheter un appartement. Celles-ci peuvent en effet être très différentes en fonction du logement. Il ne faut donc pas les négliger ! Consultez les derniers relevés annuels ainsi que les derniers comptes rendus des assemblées générales, et vérifiez que de gros travaux ne sont pas prévus.

Faites chiffrer les éventuels travaux

En général, un appartement ou une maison ancienne est moins chère qu’un logement neuf. Vous pourrez donc peut-être réaliser une bonne affaire. À condition de vérifier que les travaux à réaliser ne vous entraînent pas dans un gouffre financier. Pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer que votre projet est réalisable, mieux vaut effectuer une contre-visite avec un professionnel du bâtiment. Celui-ci pourra vous renseigner sur le prix des travaux à effectuer.

Visitez sans vous presser

Dans l'appartement ou la maison, ne vous fiez pas aux apparences, inspectez tout du sol au plafond, y compris les dépendances (parking, cave...).

Assurez-vous du bon fonctionnement des équipements (chaudière, installation électrique, plomberie, sanitaires...).

Enfin, il est conseillé de demander à voir les diagnostics que le vendeur doit fournir, qui vous renseigneront sur un certain nombre d'éléments, comme le diagnostic énergétique. Celui-ci vous renseignera sur le niveau d’isolation du logement, et sur les éventuels frais en énergie dont vous devrez vous acquitter si vous achetez le bien.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies de ce site.