iconArrow iconBedrooms iconCalendarOk iconFacebook iconGallery iconGooglePlus iconGrid iconHat iconHeart iconHeart2 iconLinkedin iconList iconLocation iconMail iconMarker iconPinterest iconPrint iconRooms iconShare iconStar iconSurface iconTwitter iconVideo iconWallet viagerOccupation viagerRente viagerTete

Comment acheter un logement neuf à deux ?

Pacsés, mariés, concubins ou encore amis, quelles sont les procédures quand on souhaite acheter un logement neuf à deux ? En fonction de la relation entre les 2 personnes, les conditions ne sont pas les mêmes pour l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf.
Comment acheter un logement neuf à deux ?

L’achat d’un logement neuf

Acheter un logement neuf à deux est une décision importante dans une vie. Engagement personnel, mais surtout financier, le logement neuf attire les personnes qui ne veulent pas s’embêter avec des travaux.

Les propriétaires qui veulent faire de la location préfèrent majoritairement les avantages, notamment fiscaux, du logement neuf. Une fois votre logement neuf trouvé et après un temps de réflexion, vous décidez de vous lancer dans l’aventure du propriétaire. L’achat d’un bien immobilier se déroule en deux étapes : la signature d'un compromis de vente et l’achat avec l’acte de vente.

 

Acheter un logement neuf à deux

Si vous êtes pacsés et que vous désirez acheter un logement neuf à deux, il existe deux cas de figure. Pour le PACS signé avant 2007, vous êtes soumis au régime de l’indivision. Si vous avez signé après cette date, il s’agit du régime de la communauté de biens. En cas de décès d’un d’entre vous, l’autre personne pourra habiter gratuitement un an dans le logement.

Acheter en indivision signifie que chacune des deux personnes, appelées co-indivisaires, est propriétaire du bien immobilier neuf à hauteur de sa contribution. Soit les deux personnes habitent ensemble ou une seule personne occupe le logement. Les deux propriétaires peuvent également mettre leur bien en location.

Si vous êtes mariés, vous êtes soumis au régime matrimonial communautaire et séparatiste. Dans le premier cas, les époux gèrent un patrimoine commun et dans le second, l’un ou l’autre est propriétaire de biens. En cas de divorce ou de séparation, des conditions différentes s’appliquent en fonction de la relation entre les deux acheteurs d’un logement neuf.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies de ce site.