iconArrow iconBedrooms iconCalendarOk iconFacebook iconGallery iconGooglePlus iconGrid iconHat iconHeart iconHeart2 iconLinkedin iconList iconLocation iconMail iconMarker iconPinterest iconPrint iconRooms iconShare iconStar iconSurface iconTwitter iconVideo iconWallet viagerOccupation viagerRente viagerTete

Comment faire estimer le prix de votre bien immobilier (votre maison ou appartement) ?

En tant que vendeur, bien fixer le prix de votre logement peut être complexe. Une des solutions pour contourner ce problème est de recourir à l’expertise d’un professionnel, qui va baser son estimation sur des éléments précis et les prix pratiqués sur le marché immobilier local.
Comment faire estimer le prix de votre bien immobilier (votre maison ou appartement) ?

Pourquoi faire expertiser son bien immobilier ? 

L’avantage de recourir à un expert est que son analyse du prix de vente pourra difficilement être contestée par l’acheteur, puisque celle-ci va reposer sur des critères objectifs, précis et fiables.

D’autant que le professionnel engage sa responsabilité sur les données transmises dans le rapport d’expertise ! Bien sûr, la personne contactée pour réaliser l’expertise ne peut être un proche du propriétaire pour éviter tout conflit d’intérêts. À noter : la durée de vie d’une estimation est comprise entre 6 mois et 1 an compte tenu de l’évolution rapide du marché immobilier.

Si vous ne parvenez pas à vendre votre bien malgré l’expertise, vous pourrez toujours faire baisser son prix au bout d’un certain délai.

Le coût d’une estimation par un expert immobilier ?

Une expertise réalisée sur place peut être onéreuse, car elle tient compte des frais de déplacement du professionnel et des recherches effectuées pour déterminer l’ensemble des facteurs influant sur la valeur de la maison ou de l’appartement. En moyenne, il faut prévoir 1 000 € pour cette analyse détaillée.

Il est notamment conseillé de faire appel à un expert dans le cas où vous souhaitez vendre votre bien rapidement : dans ce cas, il serait risqué de surévaluer son prix.

Il existe également ce que l’on nomme une "expertise sur dossier" moins coûteuse, basée sur les renseignements fournis par le propriétaire par téléphone ou en ligne. Ce type d’estimation est réalisé à titre indicatif et n’offre aucune garantie de la part de la société.

Un prix dans un document signé vous engage

Une fois les chiffres en main, le vendeur peut fixer le prix de son logement, en l’affichant sur son annonce immobilière. Si vous signez une promesse de vente ou un compromis de vente, le prix fixé dans le contrat vous engage. Vous ne pouvez pas faire monter les enchères si un autre acquéreur vous contacte entre-temps, en vous proposant une somme plus importante. La rupture de la promesse ou du compromis avant les délais prévus peut entraîner des dommages et intérêts.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies de ce site.