iconArrow iconBedrooms iconCalendarOk iconFacebook iconGallery iconGooglePlus iconGrid iconHat iconHeart iconHeart2 iconLinkedin iconList iconLocation iconMail iconMarker iconPinterest iconPrint iconRooms iconShare iconStar iconSurface iconTwitter iconVideo iconWallet viagerOccupation viagerRente viagerTete

Comment finaliser l’acte de vente de sa maison ?

Vous avez appliqué nos conseils pour bien vendre ? Le plus dur est donc fait. Un acheteur s’est décidé à acheter votre bien et vous lui avez donné votre feu vert. Place à la vente de votre maison. Mais comment faire finaliser l’acte de vente ? Éclaircissements sur la vente immobilière.
Comment finaliser l’acte de vente de sa maison ?

Première étape d’une vente immobilière : l’offre d’achat

Le futur acquéreur établit une offre d’achat ferme et sans réserve. Il propose d’acheter le bien à un prix et à des conditions qu’il aura déterminées. Le vendeur, quant à lui, a la possibilité d’accepter l’offre ou de la refuser, et ce, dans le délai fixé dans l’offre d’achat de l’acquéreur. Si le vendeur refuse l’offre, le futur acquéreur est alors libéré de ses engagements. En revanche, si l’offre est acceptée, une promesse ou un compromis de vente doit être signé.

Deuxième étape : la promesse ou le compromis de vente

Un rendez-vous est fixé par le notaire en charge de la vente conviant l’acheteur et le vendeur. L’objet de ce rendez-vous est la signature de la promesse ou du compromis de vente. Lors de ce rendez-vous, le vendeur devra présenter les différents diagnostics obligatoires dans le cadre d’une vente. Quant à l’acheteur, l’usage veut qu’il s’acquitte d’un acompte d’un certain pourcentage du prix de vente ainsi que des frais de rédaction de l’acte. L’acheteur, lui, dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature de l’acte.

Troisième étape : l’acte de vente

Suite à l’acceptation du prêt des acheteurs – qui entraîne un second délai à respecter– arrive l’acte de vente.

Après la lecture et la signature de l’acte de vente, la remise des clés est faite par le vendeur en contrepartie du paiement complet du prix de vente au notaire.

S’en suit la remise d’une attestation de vente et du titre de propriété pour l’acheteur pour finaliser la transaction.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies de ce site.