iconArrow iconBedrooms iconCalendarOk iconFacebook iconGallery iconGooglePlus iconGrid iconHat iconHeart iconHeart2 iconLinkedin iconList iconLocation iconMail iconMarker iconPinterest iconPrint iconRooms iconShare iconStar iconSurface iconTwitter iconVideo iconWallet viagerOccupation viagerRente viagerTete

Comment se passe l'achat d'un appartement neuf sur plan ?

Très différent d'un investissement immobilier classique, l'achat sur plan possède ses avantages et ses inconvénients. Découvrez les étapes clés lors de l'achat d'un logement neuf sur plan, de la recherche à la signature en passant par la réservation.
Comment se passe l'achat d'un appartement neuf sur plan ?

La recherche de l'appartement

Toute recherche commence par le calcul du budget. Bonne nouvelle, ce dernier est bien plus simple dans le neuf que dans l'ancien puisque vous n'aurez pas de que travaux à prévoir et que vous pourrez bénéficier des frais de notaire dans l'immobilier neuf à 2 % ou 3 % ainsi que d’exonération de taxe foncière pendant deux ans.

Une fois le budget établi, commencez vos recherches en consultant par exemple les programmes d'immobilier neuf proposés par les différents promoteurs. Cette étape clé de l'achat d'un logement neuf vise à trouver l'appartement qui répondra à vos attentes en matière de prix, de surface et d'environnement et à vérifier la fiabilité du promoteur.

 

La réservation sur plan

L'étape suivante pour l'achat d'un appartement sur plan consiste à signer un contrat de réservation. Ce dernier est primordial et détermine tous les détails de votre investissement. Il n'est pas obligatoire, mais doit tout de même être proposé à l'acheteur en gage de sérieux.

Le contrat de réservation d'un appartement sur plan comprend :

  • une description détaillée du logement ;
  • le prix de vente final ;
  • la date de livraison prévue ;
  • le délai d'exécution des travaux.

Lors de la signature du contrat de réservation, l'acheteur s'engage à régler un dépôt de garantie de 5 % du prix de vente. En cas de doute lors de cette dernière étape, il est toujours possible d'annuler un contrat de réservation VEFA (vente en l'état futur d'achèvement).

 

La signature de l'acte de vente

La dernière étape clé de l'achat d'un logement neuf sur plan concerne la signature de l'acte de vente, qui intervient en moyenne de quatre à six mois après la réservation. Ce contrat de vente, appelé VEFA, inclut l'échéancier des paiements et la garantie d'achèvement du promoteur.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies de ce site.