iconArrow iconBedrooms iconCalendarOk iconFacebook iconGallery iconGooglePlus iconGrid iconHat iconHeart iconHeart2 iconLinkedin iconList iconLocation iconMail iconMarker iconPinterest iconPrint iconRooms iconShare iconStar iconSurface iconTwitter iconVideo iconWallet viagerOccupation viagerRente viagerTete

Conseils pour vendre votre bien immobilier (maison ou appartement)

Souvent perçu comme le parcours du combattant, le fait de vendre sa maison ou son appartement requiert simplement de respecter nos conseils pour bien vendre afin d’éviter les écueils inhérents à ce type de transaction immobilière.
Conseils pour vendre votre bien immobilier (maison ou appartement)

Vendre au juste prix

Les propriétaires d’un bien ont toujours tendance à surestimer le prix de vente. Au préalable, il est donc essentiel de fixer un prix de vente cohérent avec le marché. Pour cela, il est judicieux d’obtenir plusieurs estimations de professionnels de l’immobilier : notaires, réseaux d'agents immobiliers…

Préparer le bien immobilier à vendre

Votre logement doit être préparé pour accueillir les visites des potentiels acheteurs. Dans un premier temps, faites inspecter votre maison pour vous assurer que des réparations majeures ne freinent pas la vente : plomberie, électricité, toiture… La décoration doit être soignée, la maison ordonnée et propre.

Dans certains cas, pour les intérieurs trop démodés, trop insalubres, on pratiquera le home staging. Cette technique consiste à relooker un intérieur pour mettre en avant ses atouts. Pour présenter votre bien sous son meilleur jour, veillez à le faire visiter quand la luminosité est la plus forte. Enfin, s’il s’agit d’une maison, soignez également les extérieurs. Un acheteur potentiel se fait une opinion dans les deux premières minutes de la visite, pensez-y !

Créer une annonce immobilière fidèle à la réalité

L’annonce immobilière doit être la plus précise possible sans être trop longue. Les informations essentielles pour l’acheteur doivent être mises en exergue : prix, surface, type de chauffage, nombre de chambres et situation géographique. Soignez vos photos pour vous approcher au plus près de la réalité de votre logement et évitez les superlatifs qui pourraient par la suite être décevants pour les possibles acquéreurs.

En revanche, n’oubliez pas de mentionner certains éléments qui peuvent susciter un intérêt comme la présence d’une véranda ou d’une buanderie. 

Effectuer une visite guidée efficace

Que la visite soit réalisée par l’agent immobilier ou par vous-même, il est indispensable de mettre en avant les atouts du bien à vendre. L’argumentaire de vente doit être solide. Et évidemment, il faut mettre l'accent sur les caractéristiques du bien qui correspondent aux attentes des potentiels acquéreurs.

Enfin, si jamais le logement présente un point faible : plomberie à refaire, humidité, n’essayez pas de le cacher à l’acheteur. Celui-ci, désormais très renseigné grâce à Internet, le découvrirait facilement. La franchise est le meilleur moyen d’inspirer confiance et donc de réaliser la vente.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies de ce site.