iconArrow iconBedrooms iconCalendarOk iconFacebook iconGallery iconGooglePlus iconGrid iconHat iconHeart iconHeart2 iconLinkedin iconList iconLocation iconMail iconMarker iconPinterest iconPrint iconRooms iconShare iconStar iconSurface iconTwitter iconVideo iconWallet viagerOccupation viagerRente viagerTete

Pourquoi confier son bien à un agent immobilier ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez vendre votre bien immobilier par vous-même ? Pourquoi pas ! Cependant, les démarches à accomplir peuvent s’avérer complexes et chronophages. Gages d’efficacité pour le vendeur et de confiance pour l’acquéreur, les services d’un agent immobilier présentent de nombreux avantages concrets. Tour d’horizon.
Pourquoi confier son bien à un agent immobilier ?

1 - Vous réaliserez un gain de temps conséquent

S’occuper soi-même de la vente ou de la location de son bien immobilier prend du temps : il faut trouver un locataire ou un acheteur mais également faire établir les diagnostics obligatoires à annexer au bail ou au compromis de vente, rédiger et publier une annonce, faire visiter le logement, s’occuper des démarches administratives

Ces tâches s’avèrent particulièrement chronophages dans les villes dans lesquelles la demande est forte. Les propriétaires doivent le plus souvent répondre à un grand nombre de sollicitations, et effectuer beaucoup de visites. Confier son bien immobilier à un professionnel, c’est la garantie de conserver une certaine tranquillité d’esprit !

 

2 - Vous vendrez mieux et plus rapidement

Difficile de s’improviser vendeur, surtout lorsque les sommes en jeu sont importantes et les potentiels acquéreurs difficiles à convaincre ! En tant que professionnel du secteur, le conseiller immobilier indépendant dispose d’un véritable savoir-faire commercial.

Il sait mettre en valeur certains points du logement auxquels vous n’auriez pas pensé, instaurer une relation de confiance avec les acheteurs potentiels, et surtout trouver LE bon argument qui déclenchera la vente

Les agents immobiliers mettent à disposition de leurs clients un ensemble de services susceptibles d’améliorer la qualité et la rapidité de la vente.

Ils proposent notamment :

  • De vendre un bien immobilier au juste prix, aussi rapidement que possible. Mettre en vente un bien au-dessus de son prix réel, c’est réduire drastiquement ses chances de le vendre. L’expertise de l’agent immobilier lui permettra d’estimer votre logement à sa juste valeur.
  • De réaliser des shootings photos par des photographes professionnels. Un mauvais cadrage, des photos floues, un éclairage peu flatteur… Autant d’éléments rédhibitoires pour le potentiel acheteur, qui ne prendra pas le temps de visiter votre logement même si l’annonce correspond à sa recherche. Confier la prise de photos à une agence, c’est l’assurance d’accrocher les futurs acquéreurs, et éventuellement de déclencher un coup de foudre avant même la visite.
  • De bénéficier de moyens de communication efficaces. Les agences immobilières et les réseaux de conseillers immobiliers disposent pour la plupart d’une visibilité sur les réseaux sociaux, de sites web performants, de panneaux « à vendre »… Bénéficier de ces supports de communication, c’est s’assurer une large diffusion et donc une vente plus rapide.

 

3 - Vous éviterez des démarches administratives et juridiques complexes

Lors de la vente d’un bien, une série de lois et de règlements doivent être respectés à la lettre, sans quoi la vente peut être rendue caduque. Rappel des lois en vigueur, obligations administratives et légales, rédaction d’un pré-contrat de vente… Gérer soi-même la vente de son bien nécessite de réelles compétences juridiques. Faire appel à un professionnel de l’immobilier garantit le respect de tous vos droits et vos devoirs.

Pour les propriétaires-loueurs, confier son bien en gestion locative permet de se délester d’un certain nombre de charges de gestion courante : vous n’aurez pas à gérer les éventuelles réparations du logement, ni à vous préoccuper de la dimension juridique de la location. Votre administrateur de bien rédigera les contrats de location, l’état des lieux, se chargera de régler les charges de copropriété… Autant de tâches techniques et chronophages qui vous seront épargnées !

 

4 - Vous réaliserez un investissement rentable

Le coût de la prise en charge d’un bien par un agent immobilier est un frein souvent évoqué par les propriétaires qui décident de s’occuper seuls de la vente de leur bien.

Cependant, faire appel à un agent immobilier peut se révéler très rentable :

  • Un agent immobilier n’hésitera pas à encourager un potentiel acheteur à revoir sa proposition d’achat à la hausse s’il estime que celle-ci est trop basse. En fin connaisseur du marché immobilier de votre secteur géographique, il vous incitera à refuser une offre qu’il jugera trop basse.
  • Lors d’une vente, les frais d’agence incombent à l’acquéreur. Certes, les propriétaires qui choisissent de vendre eux-mêmes leur logement, peuvent proposer un prix légèrement plus bas, mais les acquéreurs préfèrent généralement être accompagnés par un professionnel, surtout lorsqu’ils achètent pour la première fois.

Grâce à son expertise, l’agent immobilier peut vous aider à vendre plus rapidement. Dans certains cas (et notamment si vous avez contracté un prêt relais), vendre au plus vite peut vous permettre d’économiser de l’argent.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies de ce site.