iconArrow iconBedrooms iconCalendarOk iconFacebook iconGallery iconGooglePlus iconGrid iconHat iconHeart iconHeart2 iconLinkedin iconList iconLocation iconMail iconMarker iconPinterest iconPrint iconRooms iconShare iconStar iconSurface iconTwitter iconVideo iconWallet viagerOccupation viagerRente viagerTete

Premier achat immobilier : comment bien acheter ?

Comment faire pour acheter une maison ou un appartement lorsqu'il s'agit de son premier investissement immobilier ? L'achat d'une résidence principale représente l'investissement d'une vie. De la première visite à la signature, découvrez comment réussir votre projet d'achat immobilier grâce à ces quelques conseils pour bien acheter son logement.
Premier achat immobilier : comment bien acheter ?

Comment faire pour acheter une maison ou un appartement lorsqu'il s'agit de son premier investissement immobilier ? L'achat d'une résidence principale représente l'investissement d'une vie. De la première visite à la signature, découvrez comment réussir votre projet d'achat immobilier grâce à ces quelques conseils pour bien acheter son logement.

La première visite

La première visite d'une maison ou d'un appartement permet de faire le tri parmi tous les biens sur le marché. N'hésitez pas à visiter plusieurs biens avant de vous lancer. Cela permet de se faire une idée sur les prix pratiqués et de gagner en marge de négociation.

Votre première visite est l'occasion de demander au propriétaire différentes choses, comme le montant des charges et des taxes ainsi que les possibilités d'agrandissement.

Vous pourrez également, s'ils ont déjà été réalisés, consulter les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d'une maison ou d'un appartement. Ceux-ci sont très importants : ils permettent notamment de vérifier que l’appartement est conforme.

La négociation du prix

Une fois le bien trouvé, vous devez négocier son prix si celui-ci vous paraît trop élevé par rapport aux prix du marché. Aujourd'hui, la plupart des ventes immobilières se concluent avec négociation, et rares sont les acheteurs à ne pas se positionner sur une proposition inférieure. D’où la nécessité d’avoir visité plusieurs biens et de s’être bien renseigné en amont !

Pour bien acheter une maison ou un appartement, faites une proposition d'achat à un coût 1 à 5% moins élevé que le prix demandé. Si le bien est en vente depuis plusieurs mois, vous pouvez même vous permettre une proposition 10% en dessous du prix demandé.

Le passage chez le notaire

Il ne vous reste plus qu'à organiser un rendez-vous chez le notaire pour la signature de la promesse et du compromis de vente. Pour l'occasion, n'hésitez pas à dépêcher votre propre notaire, qui s'occupera de vérifier que tout est en ordre et de défendre vos intérêts en cas de conflit.

Après la signature du compromis, vous bénéficiez d'un délai de 2 mois environ pour trouver un financement pour l'achat de votre maison ou de votre appartement.

 

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies de ce site.