iconArrow iconBedrooms iconCalendarOk iconFacebook iconGallery iconGooglePlus iconGrid iconHat iconHeart iconHeart2 iconLinkedin iconList iconLocation iconMail iconMarker iconPinterest iconPrint iconRooms iconShare iconStar iconSurface iconTwitter iconVideo iconWallet viagerOccupation viagerRente viagerTete

Quelles questions faut-il poser quand on achète une maison (ou un appartement) ?

Quelles questions faut-il poser lors d’une visite, lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier ? Suivez le guide Capifrance.
Quelles questions faut-il poser quand on achète une maison (ou un appartement) ?

Beaucoup de futurs acheteurs ignorent quoi demander lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement. Après la première visite du bien que vous convoitez, il est largement conseillé de suivre nos conseils pour bien acheter son logement et d'organiser une seconde visite. C'est lors de cette dernière que vous pourrez poser vos différentes questions aux vendeurs.

Première question : quel est le montant des charges et des taxes ?

Les propriétaires de la maison ou de l'appartement que vous allez acheter sauront vous renseigner sur le montant des charges, que celles-ci concernent l'eau, l'électricité ou les parties communes. Cette question est indispensable, notamment si l'appartement que vous souhaitez acheter se trouve dans une résidence de standing avec gardien et/ou ascenseur. Les frais de copropriété sont très différents d’un appartement à un autre : prenez garde !

Le montant des charges locales fait lui aussi partie des questions à poser lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement. Il correspond aux taxes foncière et d'habitation.

Profitez-en pour demander à consulter le DPE  dans lequel vous trouverez de nombreuses informations utiles sur votre futur logement. Le diagnostic électrique est particulièrement important car il permet d’évaluer la qualité d’une installation électrique et des travaux éventuels à prévoir.

Deuxième question : quel est l'environnement du logement ?

Parmi les conseils pour bien acheter son logement, celui de prêter attention à l'environnement appelle toute votre vigilance. Où se trouvent l'école, la boulangerie, le supermarché les plus proches ? Y a-t-il des espaces verts à proximité ? À combien de temps de marche se trouvent les commerces ?

N'hésitez pas à demander aux vendeurs des informations sur l'environnement direct du bien. Posez des questions sur la copropriété s'il s'agit d'un appartement, ou sur le quartier s'il s'agit d'une maison.

Plus vous prendrez du temps à connaître le bien immobilier en question, et plus vous avez de chances que votre achat soit une réussite. En plus des choses à demander lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, les futurs acquéreurs pourront également consulter de nombreux conseils pour acheter un bien immobilier.

Troisième question : quelle est la solidité du bâti ?

N’oubliez pas de demander l’âge approximatif de l’immeuble. Si celui-ci est antérieur à 1900, faites attention à l’état des murs et des planchers. Les défauts de planéité des planchers, notamment, révèlent d’éventuelles faiblesses de structure.

Renseignez-vous également sur la date du dernier ravalement. Si un ravalement s’apprête à être décidé, il faudra prévoir de disposer rapidement de la somme nécessaire.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies de ce site.