• Espace conseil
  • Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un bien immobilier :
13 aou 2017

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier exige du temps et de la réflexion, et recèle certains pièges qu'il faut savoir éviter. Suivez le guide.

Se renseigner sur le quartier et la ville

Lorsque l’on emménage dans un nouvel endroit, ce n’est pas simplement notre lieu de vie qui change, mais tout notre environnement.

L'environnement joue un rôle déterminant dans le choix d'un bien immobilier. Avant d'acheter un appartement, vérifiez que ce dernier dispose d'un environnement stratégique par rapport à votre mode de vie et à vos habitudes. Suivez nos conseils pour bien acheter son logement, et posez-vous les bonnes questions :

Ya-t-il des transports en commun à proximité ?

Est-il facile de se garer dans le quartier ?

La rue ou la place est-elle bruyante ?

Dans quel état se trouvent les immeubles voisins ?

Consultez les diagnostics immobiliers obligatoires en location.

Parmi les conseils pour bien acheter son appartement, certains acquéreurs se renseignent également sur leur voisinage immédiat. Cette étape est importante pour recueillir leur point de vue sur l'état de l'immeuble et de la copropriété. N'hésitez pas à passer devant l'immeuble le soir venu afin de vérifier que le quartier n'est pas bruyant ou mal fréquenté.


Se renseigner sur les dépenses inhérentes à l'appartement

Parmi les choses à savoir avant d'acheter un appartement, toutes les taxes et les charges inhérentes à son habitation sont à connaître absolument.Demandez le montant de la taxe d'habitation et celui de la taxe foncière, et pensez à vérifier qu'ils sont bien calculés sur l'état réel de l'appartement. Vérifiez que toutes les informations concordent, notamment la surface habitable indiquée dans le DPE (lien vers l'article : "Le DPE : le Diagnostic de Performance Énergétique") qui doit concorder avec celle déclarée au fisc.

Les charges de copropriété doivent aussi être étudiées avec le plus grand soin avant d'acheter un appartement. Celles-ci peuvent en effet être très différentes en fonction du logement. Il ne faut donc pas les négliger ! Consultez les derniers relevés annuels ainsi que les derniers comptes rendus des assemblées générales, et vérifiez que de gros travaux ne sont pas prévus.

Faites chiffrer les éventuels travaux

En général, un appartement ou une maison ancienne est moins chère qu’un logement neuf. Vous pourrez donc peut-être réaliser une bonne affaire. À condition de vérifier que les travaux à réaliser ne vous entraînent pas dans un gouffre financier. Pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer que votre projet est réalisable, mieux vaut effectuer une contre-visite avec un professionnel du bâtiment. Celui-ci pourra vous renseigner sur le prix des travaux à effectuer. Dans l'appartement ou la maison, ne vous fiez pas aux apparences, inspectez tout du sol au plafond, y compris les dépendances (parking, cave...). Assurez-vous du bon fonctionnement des équipements (chaudière, installation électrique, plomberie, sanitaires...).

Enfin, il est conseillé de demander à voir les diagnostics que le vendeur doit fournir, qui vous renseigneront sur un certain nombre d'éléments, comme le diagnostic énergétique. Celui-ci vous renseignera sur le niveau d’isolation du logement, et sur les éventuels frais en énergie dont vous devrez vous acquitter si vous achetez le bien.

Ces articles  

peuvent vous intéresser aussi...

CARNEO, l'assistant immobilier numérique

Découvrez le nouveau service de Capifrance pour simplifier votre immobilier

Lire la suite
  • Vendre
  • Acheter

Diagnostic État des risques et Pollutions - ERP (ex ESRIS et ERNMT)

Qu'est-ce que l'ERP? Comment faire ? Eléments de réponse.

Lire la suite

Vous êtes localisé à  

Montpellier (Tous codes postaux) Modifier
°°°

Mes alertes

Besoin d'aide?

CAPIFRANCE

close
Changer

Retrouvez facilement vos coups de cœur ?

Et profitez d’autres outils pour vous aider dans votre projet immobilier !

ici votre message

Confirmer

Êtes vous sûr ?

Confirmer Annuler

Mot de passe oublié ?

Veuillez saisir l'email de votre compte

Confirmer l'adresse

Nos conseillers sont à votre disposition, merci de nous préciser le sujet de votre question afin d’y répondre au mieux.

Civilité

Nos conseillers Capifrance s’engagent à vous recontacter dans les plus brefs délais pour échanger sur votre projet immobilier et vous apporter des informations complémentaires.