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28 fév 2018

Cession entreprise : comment trouver un repreneur ?

Comment trouver un repreneur ? Découvrez les conseils Capifrance pour trouver facilement une personne fiable qui souhaite reprendre votre entreprise. Un guide complet pour trouver un repreneur qui saura vous convenir.

Cession d’entreprise : comment trouver un repreneur ?

Une fois la décision prise de vendre son entreprise, l’objectif va être de trouver un repreneur. Le chef d’entreprise doit alors cibler un acheteur qui corresponde à son affaire, et qui puisse être fiable. Quels canaux de diffusion privilégier ? Comment procéder ? Capifrance fait le point pour vous aider à trouver un repreneur.

Cibler un repreneur

Avant même de mettre en vente son entreprise, se pose la question du repreneur. Pour réussir sa cession d’entreprise, le cédant doit trouver un acheteur potentiel, qui réponde à tous ses critères. Il est alors capital de bien identifier son repreneur.

Une des questions essentielles à se poser concerne le type de repreneur, à savoir un repreneur particulier, une entreprise ou encore les deux. Souhaitez-vous vendre à un particulier ? A un concurrent ? A quelqu’un de votre groupe ? L’un et l’autre présentent des avantages (connaissance du secteur, expérience …) mais aussi des inconvénients. Pourtant, cette réflexion à mener est essentielle.

Une fois ces questions élucidées, la recherche de candidat peut commencer.

Rechercher un acheteur

Rechercher un acheteur pour son entreprise

Version papier, sur internet, en activant son réseau ou simplement en faisant du bouche-à-oreille : ne négligez aucun moyen pour trouver un repreneur.

Chercher des candidats sur internet

Internet est un outil à ne pas négliger afin de vous offrir un maximum de visibilité. Comme pour une offre d’emploi classique, l’annonce doit être claire et détaillée, en offrant le plus de détails possible pour éclairer les futurs repreneurs. Le tout est de miser sur une annonce percutante, qui donne envie et retienne l’attention tout en donnant un maximum d’informations concernant l’activité et les caractéristiques de l’entreprise. Plus l’offre est précise, moins vous risquez d’attirer de personnes finalement pas intéressées.

Consulter les bases de repreneurs

Toujours dans la même lignée qu’internet, il est possible de consulter des bases de données de potentiels recruteurs. Des milliers de repreneurs – anonymes ou non – proposent en effet leurs candidatures sur ces bases de données. Selon votre choix, vous pouvez y inscrire votre commerce comme entreprise à reprendre ou consulter les listes des candidats.

Rechercher un acheteur

Transmettre à quelqu’un de son entourage

En cédant son entreprise à un proche, le dirigeant s’assure d’une certaine fiabilité et surtout d’une continuité concernant la stratégie de la société. Même vision, possibilité de garder toujours un œil sur l’évolution du commerce : cette solution présente de nombreux avantages, et permet de trouver un repreneur en douceur.

Céder son entreprise à un membre de sa famille

Famille proche ou éloignée, lorsqu’un dirigeant choisit de mettre en vente son entreprise, l’option familiale est souvent privilégiée. L’atout évident est que le projet de vente a plus de chance d’aboutir.

Deux possibilités : vendre son entreprise à un membre de sa famille, ou effectuer une donation. Dans le second cas, plusieurs contraintes financières liées à la transmission sont significativement réduites.

Évidemment, céder son entreprise à un de ses amis proches reprend le même cheminement concernant les avantages.

La transmission à un des salariés

Il est tout à fait possible de transmettre son entreprise à un des salariés. Ici aussi, l’un des atouts est la connaissance et la fiabilité du repreneur. Et qui de mieux pour reprendre un commerce que quelqu’un qui y travaille depuis plusieurs années ? Dans ce cas, le dirigeant peut choisir d’accompagner le repreneur plusieurs mois, pour une passation optimale.

Dans le cas où un seul salarié est repreneur, le mode de reprise est celui du candidat repreneur classique. Le cédant peut alors choisir de participer au capital – ou non –s’il souhaite maintenir un lien avec l’entreprise. Si les repreneurs sont plusieurs, ils peuvent devenir associés avec ou sans la participation du dirigeant sortant.

Recherche du repreneur

Bien gérer la recherche d’un repreneur

Si une éventuelle reprise fait partie de la vie d’une entreprise, une certaine confidentialité doit être maintenue. En effet, en apprenant la vente de l’entreprise, les équipes, tout comme les clients, voire les fournisseurs, pourraient se retrouver déstabilisés par une annonce prématurée ou des rumeurs persistantes.

Il est important de communiquer, tôt mais pas trop. En tant que chef d’entreprise, il est capital de prendre la parole pour ne pas créer une fragilisation. En attendant, certains font le choix de faire signer un contrat de confidentialité aux potentiels repreneurs intéressés.

Transmission

Préparer la transmission

Pour trouver un repreneur, il nécessaire de bien préparer la transmission, en rassemblant tous les papiers, documents et informations susceptibles d’être utiles pour les acheteurs potentiels. Ensuite, tous les candidats doivent être rencontrés afin de cibler le profil, les attentes et le potentiel de chacun.

Concernant les démarches relatives à la transmission, le cédant a deux choix : les faire lui-même ou choisir d’avoir recours à un professionnel, ce qui accélèrera la vente grâce à l’expertise de la personne mandatée. Si vous le souhaitez, les agents Capifrance peuvent vous conseiller et vous guider pas-à-pas dans la recherche d’un repreneur pour votre entreprise.

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