• Espace conseil
  • Comment diagnostiquer et évaluer son entreprise pour la vendre ? : Découvrez les diagnostics à réaliser pour vendre son entreprise afin de convaincre et rassurer le futur repreneur
15 jan 2018

Comment diagnostiquer et évaluer son entreprise pour la vendre ?

Découvrez les diagnostics à réaliser pour vendre son entreprise afin de convaincre et rassurer le futur repreneur. Une étape importante lors d’une cession d’entreprise. Capifrance vous donne de précieux conseils pour préparer ainsi votre stratégie de vente.

Comment diagnostiquer et évaluer son entreprise pour la vendre ?

Pour préparer la stratégie de vente et l’argumentation lors de la phase des négociations, il est opportun pour le cédant de préparer l’analyse et le diagnostic de son entreprise. Après avoir fourni des documents juridiques et financiers au potentiel repreneur, il est recommandé au cédant d’effectuer un diagnostic des moyens, de l’activité et humain.

Les documents à fournir

Quels sont les documents à fournir pour vendre une TPE et une PME ?

Pour convaincre le futur repreneur, le cédant peut mettre à sa disposition plusieurs documents afin de l’aider à prendre sa décision. Pour analyser ces documents le futur repreneur peut être accompagné d’un expert-comptable.

Les documents juridiques

Voici une liste des documents concernant l’entreprise à vendre en termes juridiques :

  • L’extrait Kbis ou l’extrait K pour les entreprises individuelles : le cédant peut se procurer cet extrait à la Chambre de Métiers ou au Greffe du Tribunal de Commerce.
  • Statuts de l’entreprise : ce document n’est pas nécessaire s’il s’agit d’une entreprise individuelle
  • Le procès-verbal d’assemblée générale : seules les sociétés sont concernées par ce document juridique
  • Rapport des commissaires aux comptes (SA et SAS)
  • Rapport de gestion ou rapport annuel (sociétés)

Les documents financiers

Il est fortement recommandé au cédant de présenter plusieurs documents bancaires et comptables afin de rassurer le repreneur sur la situation et l’état financier de l’entreprise. Voici une liste de ces documents :

  • Bilan et comptes de résultat des trois derniers exercices
  • Analyse du chiffre d’affaires sur les trois ou cinq dernières années
  • Echéanciers clients et fournisseurs
  • Relevés des comptes bancaires
  • 4 derniers arrêtés de compte
  • Compte de résultat prévisionnel sur l’année en cours
  • État hypothécaire
  • État des privilèges et nantissements
  • Relevé de caution bancaire pour l’entreprise
  • Résultats du dernier contrôle fiscal
  • Détails des apports en compte courant
  • Contrat de prêts bancaires en cours
  • Contrat de crédit-bail
  • Coordonnées de l’expert-comptable et notaire

Les diagnostics à réaliser

Quels sont les diagnostics à réaliser pour transmettre une entreprise ?

L’étape du diagnostic est aussi importante que l’on cherche à vendre ou acheter un commerce. Dans les deux cas, cette étape permet d’aider à prendre une décision en mettant en avant les points forts et les points faibles de l’entreprise. Lors d’une transmission, le cédant détermine pendant ces différents diagnostics les éléments qui peuvent intéresser ou non un repreneur potentiel.

Le diagnostic des moyens

Pour diagnostiquer les moyens dont dispose l’entreprise à vendre, plusieurs analyses doivent être réalisées :

  • Immobilier et situation géographique : état général, proximité de la clientèle, stationnement, possibilité de travaux d’agrandissement
  • Installations, matériel et équipement : l’état électrique, type de matériel, financement et investissement
  • Stocks de l’entreprise : estimer la valeur exacte de la marchandise, rotation, délais de livraison et inventaire physique
  • Gestion, organisation et production : administration, gestion financière et comptable, commerciale et marketing

Le diagnostic de l’activité

Cette partie permet d’estimer le potentiel du secteur d’activité de l’entreprise. Voici les étapes à réaliser afin d’opérer ce diagnostic :

  • Évaluer le taux de concurrence et les clients potentiels
  • Évolution du chiffre d’affaires (3 à 5 ans)
  • Analyse des résultats commerciaux en comparaison aux objectifs fixés
  • Analyse des produits ou des services proposés
  • Examiner la manière de fixer le prix
  • Récolter les informations sur les réseaux de distribution

Le diagnostic humain

Le diagnostic humain repose principalement sur l’analyse du rôle de la direction et la place des salariés dans l’entreprise. Le cédant doit fournir au futur repreneur plusieurs documents comme le registre du personnel, le règlement intérieur, l’organigramme et le PV des réunions avec les représentants du personnel.

L’analyse et le diagnostic de l’entreprise est une étape indispensable afin de mener à bien la vente de son entreprise. Elle permet d’éclairer le cédant, en l’amenant à réfléchir s’il s’agit du bon moment pour céder son entreprise.

Même s’il est possible d’effectuer une partie des diagnostics seul, cette étape doit être en partie accompagnée de l’expertise d’un conseiller juridique et d’un expert-comptable. Une équipe de spécialistes, comme Capifrance est également à disposition pour répondre aux questions et aider à réaliser plusieurs opérations.

Ces articles  

peuvent vous intéresser aussi...

  • Commerces & Entreprises

Création d’entreprise : comment préparer son projet ?

Découvrez ce qu'il y a à savoir sur la reprise d'entreprise.

Lire la suite
  • Prestige

Les hôtels de luxe Bulgari à travers le monde

Lire la suite

Vous êtes localisé à  

Montpellier Modifier
°°°

Mes alertes

Besoin d'aide?

CAPIFRANCE

close
Changer

Retrouvez facilement vos coups de cœur ?

Et profitez d’autres outils pour vous aider dans votre projet immobilier !

ici votre message

Confirmer

Êtes vous sûr ?

Confirmer Annuler

Mot de passe oublié ?

Veuillez saisir l'email de votre compte

Confirmer l'adresse

Nos conseillers sont à votre disposition, merci de nous préciser le sujet de votre question afin d’y répondre au mieux.

Civilité

Nos conseillers Capifrance s’engagent à vous recontacter dans les plus brefs délais pour échanger sur votre projet immobilier et vous apporter des informations complémentaires.