• Espace conseil
  • Comment se passe l'achat d'un appartement neuf sur plan ? : Découvrez les étapes clés lors de l'achat d'un logement neuf sur plan
12 fév 2018

Comment se passe l'achat d'un appartement neuf sur plan ?

Très différent d'un investissement immobilier classique, l'achat sur plan possède ses avantages et ses inconvénients. Découvrez les étapes clés lors de l'achat d'un logement neuf sur plan, de la recherche à la signature en passant par la réservation.

Recherche

La recherche de l'appartement

Toute recherche commence par le calcul du budget. Bonne nouvelle, ce dernier est bien plus simple dans le neuf que dans l'ancien puisque vous n'aurez pas de que travaux à prévoir et que vous pourrez bénéficier des frais de notaire dans l'immobilier neuf à 2 % ou 3 % ainsi que d’exonération de taxe foncière pendant deux ans.

Une fois le budget établi, commencez vos recherches en consultant par exemple les programmes d'immobilier neuf proposés par les différents promoteurs. Cette étape clé de l'achat d'un logement neuf vise à trouver l'appartement qui répondra à vos attentes en matière de prix, de surface et d'environnement et à vérifier la fiabilité du promoteur.

Réservation

La réservation sur plan

L'étape suivante pour l'achat d'un appartement sur plan consiste à signer un contrat de réservation. Ce dernier est primordial et détermine tous les détails de votre investissement. Il n'est pas obligatoire, mais doit tout de même être proposé à l'acheteur en gage de sérieux.

Le contrat de réservation d'un appartement sur plan comprend :

  • une description détaillée du logement ;
  • le prix de vente final ;
  • la date de livraison prévue ;
  • le délai d'exécution des travaux.

Lors de la signature du contrat de réservation, l'acheteur s'engage à régler un dépôt de garantie de 5 % du prix de vente. En cas de doute lors de cette dernière étape, il est toujours possible d'annuler un contrat de réservation VEFA (vente en l'état futur d'achèvement).

Signature

La signature de l'acte de vente

La dernière étape clé de l'achat d'un logement neuf sur plan concerne la signature de l'acte de vente, qui intervient en moyenne de quatre à six mois après la réservation. Ce contrat de vente, appelé VEFA, inclut l'échéancier des paiements et la garantie d'achèvement du promoteur.

Ces articles  

peuvent vous intéresser aussi...

  • Commerces & Entreprises

Création d’entreprise : comment préparer son projet ?

Découvrez ce qu'il y a à savoir sur la reprise d'entreprise.

Lire la suite
  • Prestige

Les hôtels de luxe Bulgari à travers le monde

Lire la suite

Vous êtes localisé à  

Montpellier Modifier
°°°

Mes alertes

Besoin d'aide?

CAPIFRANCE

close
Changer

Retrouvez facilement vos coups de cœur ?

Et profitez d’autres outils pour vous aider dans votre projet immobilier !

ici votre message

Confirmer

Êtes vous sûr ?

Confirmer Annuler

Mot de passe oublié ?

Veuillez saisir l'email de votre compte

Confirmer l'adresse

Nos conseillers sont à votre disposition, merci de nous préciser le sujet de votre question afin d’y répondre au mieux.

Civilité

Nos conseillers Capifrance s’engagent à vous recontacter dans les plus brefs délais pour échanger sur votre projet immobilier et vous apporter des informations complémentaires.