• Espace conseil
  • Les frais de notaire dans l'immobilier neuf : Découvrez les frais de notaire lors de l'achat d'un logement neuf
13 nov 2017

Les frais de notaire dans l'immobilier neuf

Vous hésitez entre acheter une maison neuve ou ancienne ? Découvrez les différents avantages d’acheter un logement neuf, par exemple, la possibilité de profiter de frais de notaire moins élevés. Ce qui n’est pas sans conséquence par rapport au budget final d’un achat dans l’immobilier neuf.

Qu'est-ce que c'est ?

À quoi correspondent les frais de notaire ?

Officier ministériel, le notaire est un professionnel du droit qui peut rédiger un acte de vente d'un bien immobilier. On fait généralement appel à un notaire pour donner un caractère d'authenticité à des transactions.

Le recours à un notaire n’est pas obligatoire, mais s’avère malgré tout indispensable. Faire appel à un notaire entraîne des frais plus ou moins importants qu’il faut ajouter au montant de l’achat du bien immobilier.

Les frais de notaire, appelés également frais d’acquisition, se composent d’impôts et taxes reversés à l’État, de frais et de débours, ainsi que de la rémunération du notaire. Le coût des frais de notaire dans l'immobilier neuf varie en fonction du lieu géographique du logement.

Pour un logement neuf

Les frais de notaire pour l’achat d’un logement neuf

Pour les notaires, le logement neuf est par définition un logement qui n’a jamais été habité. Lorsque vous achetez un logement neuf, vous bénéficiez de frais de notaire réduits, jusqu’à deux fois inférieurs à ceux proposés pour l’achat d’un bien immobilier ancien. Pour comparer, le vrai coût des frais de notaire dans l'immobilier neuf équivaut à environ 3 % du prix de vente du bien contre 8 % pour un logement ancien.

Le droit de mutation est plus bas pour l’achat d’un bien immobilier neuf. Ils s’élèvent à 8% dans l’ancien. Les droits de mutation d’un logement neuf ne comprennent qu’une taxe sur la publicité foncière. Il faut également noter la baisse des émoluments, ou rémunérations, des notaires qui intervient depuis le 1er mai 2016 avec la loi Macron.

Pour résumer, les frais de notaire pour un logement neuf se composent de la rémunération du notaire, de la contribution de sécurité immobilière, des émoluments de formalités et frais divers, ainsi que d’une taxe de publicité foncière. Au final, l’acheteur devra ajouter entre 2 et 3% pour les frais de notaire, dans le cadre d’un achat dans le neuf.

Ces articles  

peuvent vous intéresser aussi...

  • Vendre
  • Commerces & Entreprises

Se préparer à vendre son affaire

Découvrez nos conseils pour bien vous préparer à vendre votre entreprise.

Lire la suite
  • Commerces & Entreprises

Comment diagnostiquer et évaluer son entreprise pour la vendre ?

Découvrez les diagnostics à réaliser pour vendre son entreprise afin de convaincre et rassurer le futur repreneur

Lire la suite

Vous êtes localisé à  

Montpellier Modifier
°°°

Mes alertes

Besoin d'aide?

CAPIFRANCE

close
Changer

Retrouvez facilement vos coups de cœur ?

Et profitez d’autres outils pour vous aider dans votre projet immobilier !

ici votre message

Confirmer

Êtes vous sûr ?

Confirmer Annuler

Mot de passe oublié ?

Veuillez saisir l'email de votre compte

Confirmer l'adresse

Nos conseillers sont à votre disposition, merci de nous préciser le sujet de votre question afin d’y répondre au mieux.

Civilité

Nos conseillers Capifrance s’engagent à vous recontacter dans les plus brefs délais pour échanger sur votre projet immobilier et vous apporter des informations complémentaires.