• Espace conseil
  • Que vérifier avant d'acheter une maison neuve ? : Découvrez tout ce qu'il faut vérifier avant d’acheter dans un programme neuf dans ce dossier spécial
4 fév 2018

Que vérifier avant d'acheter une maison neuve ?

L'achat d'une maison neuve représente en général l'investissement d'une vie. Plans de construction détaillés, étalement des paiements auprès du constructeur, garanties en vigueur en cas de problème... Découvrez tout ce qu'il faut vérifier avant d’acheter dans un programme neuf dans ce dossier spécial.

Les plans

Vérifier les plans de construction

Au moment de la signature du contrat, le constructeur vous remet les plans détaillés de votre future maison neuve. Même s'il n'est pas toujours facile d'acheter sur plan, ces derniers vous permettent d'avoir une idée précise de ce à quoi ressemblera votre maison.

Avant la signature du contrat, vérifiez que vous connaissez la surface habitable, le nombre de pièces, les matériaux et équipements utilisés et le délai de livraison de votre future maison neuve.

Les modalités de paiement

Vérifier les modalités de paiement

Lors de la réservation de votre maison, vous devez verser un dépôt de garantie de 5 % du prix de vente. Suivront des paiements échelonnés en fonction de l'avancement des travaux.

Vérifiez dans votre contrat de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) que l'échelonnement des paiements respecte bien les plafonds de :

  • 35 % lorsque les fondations sont terminées ;
  • 70 % lorsque la maison dispose d'une toiture ;
  • 95 % lorsque les travaux sont terminés.

A vérifier avant d’acheter dans un programme neuf : les derniers 5 % du prix de votre maison sont versés au constructeur lors de la remise des clés. En effet sous cette forme de contrat de vente, l’acquéreur devient propriétaire du sol à signature du contrat puis du logement au fur et à mesure de la construction.

Les garanties en vigueur

Vérifier les garanties en vigueur

Les garanties font partie des plus gros avantages d'acheter une maison neuve. Vérifiez dans votre contrat que votre maison est couverte par :

  • la garantie biennale qui couvre les équipements pendant deux ans ;
  • la garantie décennale qui couvre les défauts de construction pendant dix ans ;
  • la garantie de parfait achèvement qui couvre les défauts de conformité signalés durant la première année d'occupation de la maison.

Lors de la livraison, faites un état des lieux des anomalies que vous pourriez remarquer et listez ces éléments sur le procès-verbal pour être indemnisé.

Autre chose à vérifier avant d’acheter dans un programme neuf : vous assurer qu'en cas de faillite, vous bénéficiez des garanties de parfait achèvement.

Ces articles  

peuvent vous intéresser aussi...

  • Acheter
  • Vendre

Diagnostic État des risques et Pollutions - ERP (ex ESRIS et ERNMT)

Qu'est-ce que l'ERP? Comment faire ? Eléments de réponse.

Lire la suite
  • Commerces & Entreprises

Création d’entreprise : comment préparer son projet ?

Découvrez ce qu'il y a à savoir sur la reprise d'entreprise.

Lire la suite

Vous êtes localisé à  

Montpellier Modifier
°°°

Mes alertes

Besoin d'aide?

CAPIFRANCE

close
Changer

Retrouvez facilement vos coups de cœur ?

Et profitez d’autres outils pour vous aider dans votre projet immobilier !

ici votre message

Confirmer

Êtes vous sûr ?

Confirmer Annuler

Mot de passe oublié ?

Veuillez saisir l'email de votre compte

Confirmer l'adresse

Nos conseillers sont à votre disposition, merci de nous préciser le sujet de votre question afin d’y répondre au mieux.

Civilité

Nos conseillers Capifrance s’engagent à vous recontacter dans les plus brefs délais pour échanger sur votre projet immobilier et vous apporter des informations complémentaires.