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Les étapes pour vendre son bien immobilier

Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez le vendre ? Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire, d’un appartement ou d’une maison, sachez que le processus de vente est le même pour tous les types de biens : ainsi, il vous faudra respecter certaines formalités obligatoires.

Réaliser les diagnostics techniques de sa maison ou de son appartement (amiante, électricité, gaz, plomb, etc.) est la première des choses à faire avant toute mise en vente. En effet, ces diagnostics immobiliers vous seront demandés très rapidement. L’annonce immobilière doit par exemple mentionner le diagnostic de performance énergétique (DPE). Le dossier de diagnostic technique (DDT) complet doit également être annexé à l’avant-contrat de vente, que ce soit un compromis de vente ou une promesse de vente. De plus, celui-ci sera transmis à l’acheteur lors de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.

Ces diagnostics immobiliers obligatoires sont également utiles pour fixer le prix de vente d’un bien immobilier. En effet, ils sont pris en compte lors de l’estimation immobilière.

Estimer sa maison ou son appartement peut se faire en ligne et gratuitement via un moteur d’estimation. Celui-ci permet d’obtenir une première fourchette de prix pour son logement en fonction de ses caractéristiques principales. Toutefois, à la suite de cette évaluation, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de son quartier, dans le but d’affiner la valeur du bien en prenant en compte toutes ses spécificités. Un conseiller immobilier indépendant analyse le logement dans les moindres détails. Localisation géographique, surface habitable, inspection des parties communes si copropriété, nombre de pièces, exposition, présence d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, état des équipements et des matériaux, présence d’une place de parking, etc… Ce professionnel de l’immobilier grâce à son expertise du marché local est le plus à même de définir un prix de vente réaliste et justifiable auprès de futurs acquéreurs.

Lors de votre accompagnement par un conseiller immobilier indépendant, il est important de préparer son logement pour les futures visites. Assurez-vous de tout nettoyer, ranger et présenter un lieu agréable. N’oubliez pas que les visiteurs doivent se projeter facilement dans les diverses pièces. Faites donc en sorte de proposer une décoration neutre. N’oubliez pas que des visites réussies permettent généralement de vendre plus vite et au meilleur prix !

Vous avez reçu une offre d’achat pour votre bien ? Celle-ci vous satisfait ? Bonne nouvelle, la prochaine étape consiste à signer un compromis de vente ou une promesse de vente avec l’acheteur. Vous pouvez réaliser cet acte sous seing-privé ou directement chez le notaire. Nous vous recommandons bien évidemment de signer l’avant-contrat de vente chez ce professionnel pour éviter toutes erreurs dans la rédaction du document.

Une fois, le compromis de vente signé, vous devez respecter certains délais de vente. Une période allant de 3 à 4 mois est généralement nécessaire pour finaliser la vente (délai de rétractation, droit de préemption, obtention d’un crédit immobilier, etc.). Passé ce délai, la signature de l’acte authentique a lieu obligatoirement chez le notaire. Celui-ci se charge de l’appel de fonds (paiement du prix de vente et des frais de notaire) puis procède à la lecture de l’acte. Vendeur et acquéreur signent ensuite le contrat de vente et scellent ainsi définitivement la transaction immobilière.

Pourquoi vendre avec un mandat exclusif ?

Lors d’une vente immobilière, un professionnel du secteur lié par un mandat simple ou exclusif vous sera d’une grande aide ! En effet, celui-ci se charge de respecter toutes les étapes d’un projet de vente et vous débarrasse des corvées : la mise en vente, l’organisation des visites, les démarches administratives… C’est avant tout un gage de sécurité.

Chez Capifrance, nous vous proposons des services inédits et innovants pour vendre rapidement grâce à notre contrat exclusif appelé Mandat + !

En effet, le conseiller immobilier indépendant Capifrance lié par un mandat de vente exclusif estime votre logement avec précision et lui offre une visibilité maximale ! Il rédige une annonce immobilière de qualité incluant des photos professionnelles et toutes les mentions obligatoires. L’annonce de votre bien est ensuite publiée sur les plus grands portails immobiliers et votre bien est mis en valeur sur notre site grâce à un bandeau « exclusivité ». Afin de toucher le maximum de candidats acquéreurs, votre bien peut également valoriser sur le terrain lors d’une journée porte ouverte.

Conclu pour une durée de 15 mois à compter de sa signature, le mandat exclusif Capifrance, facilite avant tout la vente de votre bien. De plus, notre priorité étant la transparence et la proximité, vous êtes averti chaque mois des actions réalisées et bénéficiez d’un interlocuteur unique dédié tout au long de votre projet immobilier.

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