Les risques couverts

Les risques couverts par l’ERP

État des Risques et Pollutions fait partie des diagnostics immobiliers à incorporer dans le dossier de diagnostic technique (DDT) pour la vente d’un bien immobilier.

Le propriétaire est dans l’obligation de le fournir afin de prévenir l’acheteur d’éventuels dangers relatifs à la localisation de l’habitation. Zones inondables, tremblements de terre et autres catastrophes naturelles sont concernés. On inclut également la présence d’industries présentant une menace pour la santé – par exemple, fuite chimique, pollution des sols, toxicité de certains composants, ou explosions répétées dans des carrières situées à proximité. Autant de situations et de circonstances qui nécessitent de renseigner l’acquéreur avant la signature de la promesse ou du compromis de vente.

Les risques naturels regroupent par exemple les avalanches, inondations, mouvements de terrain, raz-de-marée, tempêtes… Les risques miniers sont liés aux cavités souterraines abandonnées qui peuvent provoquer des effondrements. Les risques technologiques sont principalement liés aux activités industrielles ou nucléaires.

Comment faire ?

Où s’adresser pour l'État des Risques et Pollutions ?

Cela ne concerne pas forcément le bien immobilier en lui-même, mais la commune ou la zone dans laquelle il se trouve. Le propriétaire peut effectuer lui-même l’ERP en s’adressant à la mairie ou à la préfecture pour obtenir un formulaire et les renseignements adéquats sur le plan de prévention afférent.

Cela reste gratuit, mais il est également envisageable de faire appel à un diagnostiqueur certifié. En plus de bénéficier d’une assurance de responsabilité civile (qui vous couvrira en cas de litige), l’ERP est souvent offert dans des forfaits de diagnostics immobiliers. Dans le cas contraire, son coût s’élève entre une vingtaine et une quarantaine d’euros, quels que soient le type de construction et sa taille. Ce diagnostic est valable six mois, et s’accompagne généralement d’informations complémentaires si l’habitation a fait l’objet d’un sinistre par le passé.

Bon à savoir : En cas de non-respect de cette obligation d'information du vendeur, l'acquéreur peut demander une résolution du contrat ou une diminution du prix de vente !

Rappel : Au 1er janvier 2018, l’ERNMT (État des Risques Naturels Miniers et Technologiques) a été remplacé par l’ESRIS (État des Servitudes 'Risques' et d'Information sur les Sols). Le 3 août 2018, le Journal Officiel a publié l’arrêté du 13 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 13 octobre 2005, portant définition du modèle d'imprimé pour l'établissement de l'état des risques naturels et technologiques. Cet arrêté modifie le modèle d'état des risques naturels et technologiques (ESRIS) en rajoutant une rubrique relative à la présence du bien immobilier concerné dans une zone à potentiel radon de niveau 3.

Partagez cet article :