Loading...
Votre parcours :
Achat

Les taux de crédit immobilier en avril 2025 : c'est le printemps !

01/04/2025

Le printemps 2025 s’annonce bien comme une période propice pour les emprunteurs immobiliers ! La baisse des taux d’intérêt immobiliers se confirme par une stabilisation en avril 2025, notamment grâce à une politique monétaire favorable de la Banque Centrale Européenne.

Depuis mars 2025, en effet, il est à nouveau possible d’obtenir un taux de crédit immobilier sous les 3 % pour les meilleurs dossiers, notamment sur les durées de 10, 15 ou 20 ans, et cette tendance positive semble s’installer.

Autre bonne nouvelle pour les acheteurs : depuis ce 1er avril, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est officiellement reconduit et étendu sur tout le territoire français pour un achat immobilier neuf, incluant les maisons neuves.

Voici un point détaillé sur les taux immobiliers en avril 2025 en France, avec une analyse des facteurs d’évolution, quelques prévisions pour les mois à venir, et les conseils d’experts de Capifrance pour les acquéreurs emprunteurs et les propriétaires vendeurs.


Baromètre des taux de crédit immobilier en avril 2025

D’après les données les plus récentes publiées par les courtiers et experts en crédit immobilier, les taux d’emprunt immobilier moyens observés en avril 2025 sont les suivants :

Durée d’emprunt

Taux le plus bas

Taux moyen

Taux le plus haut

10 ans

2,77 %

3,02 %

3,48 %

15 ans

2,80 %

3,08 %

3,71 %

20 ans

2,89 %

3,08 %

3,84 %

25 ans

2,99 %

3,21 %

3,98 %

Source : Cafpi

Analyse des taux du mois d’avril

Ces chiffres valident la tendance baissière engagée depuis fin 2024 en montrant des signaux de stabilité autour des 3 % pour les taux compétitifs et les taux moyens. Les meilleurs profils d’emprunteurs (avec apport, CDI, bonne gestion budgétaire et autres garanties) peuvent continuer à négocier des taux inférieurs à la moyenne, à partir de 2,77 % sur 10 ans.


Évolution des taux immobiliers sur les derniers mois en 2024 et 2025

Période

10 ans

15 ans

20 ans

25 ans

Décembre 2024

3,04 %

3,28 %

3,36 %

3,47 %

Janvier 2025

3,00 %

3,25 %

3,31 %

3,40 %

Février 2025

2,99 %

3,16 %

3,24 %

3,32 %

Mars 2025

2,91 %

3,08 %

3,13 %

3,24 %

Avril 2025

2,77 % (min)

2,80 % (min)

2,89 % (min)

2,99 % (min)

Sources : Cafpi

1.        Ces taux d’emprunts immobiliers en avril 2025 sont parmi les plus compétitifs du marché et s’inscrivent dans la continuité de la dynamique de baisse régulière de ces derniers mois.

2.        Tandis que les taux moyens se stabilisent autour de 3% pour les crédits à longue durée (de 20 ans à 25 ans),

3.        La concurrence bancaire semble favoriser des tarifs de plus en plus attractifs en ce début de printemps 2025 pour les meilleurs taux d’emprunts à courte durée (de 10 ans à 15 ans).

A lire en complément : Les taux de crédit immobilier en mars 2025


Les facteurs de variation des taux d’emprunt immobilier en avril 2025

Nouvelle baisse des taux directeurs de la BCE

Le 12 mars 2025, comme elle l’avait annoncé, la Banque Centrale Européenne (BCE) a réalisé une cinquième baisse consécutive de ses taux directeurs, portant :

·        Le taux de refinancement principal à 2,65 %

·        Le taux de facilité de dépôt à 2,50 %

·        Le taux de prêt marginal à 2,90 %

Sources : Ymanci, Le Figaro

En conséquence, les banques disposent de liquidités à moindre coût, ce qui les incite à assouplir les conditions de prêt et à proposer des taux immobiliers plus compétitifs, surtout sur des emprunts à courte ou moyenne durée pour un achat immobilier avec apport.

Inflation stable à court terme

L’inflation en zone euro est passée à 2,5 % en janvier 2025, selon la BCE. Cette désinflation progressive rassure les marchés et favorise une politique monétaire plus souple, mais son évolution en 2026 et 2027 reste incertaine, ce qui peut expliquer en partie pourquoi les établissements bancaires ne s’engagent pas pour l’instant dans une poursuite de la baisse des taux de crédits immobiliers à 20 ans ou 25 ans.

Concurrence forte entre les établissements bancaires

Pour autant, après plusieurs années de baisse de la demande et de taux de crédit élevés en 2023 et 2024, les banques se montrent aujourd’hui plus agressives sur le plan commercial pour capter de nouveaux emprunteurs qualifiés dans un contexte de début de reprise du marché immobilier français.

De réelles marges de négociation sont ouvertes pour les taux d’emprunt immobilier sur 15 ans, 10 ans, voire 7 ans depuis mars 2025. Sur ces durées courtes et moyennes, la baisse continue autour des 2,75 % : c’est la bonne nouvelle de ce mois d’avril 2025 pour les acquéreurs ayant un bon dossier et un apport personnel convaincant !


Prévisions pour le reste de l’année 2025 en matière de financement immobilier

Les experts et courtiers les plus prudents anticipent une stabilisation des meilleurs taux autour des 2,75 % à 3 % dans les mois à venir, avec des opportunités de crédit à saisir avant un éventuel rebond à l’été ou l'automne si les conditions économiques se durcissent.

Les analystes financiers les plus optimistes, quant à eux, ouvrent la porte à une possible poursuite de la baisse des taux de crédit immobilier vers les 2,5% : cette prédiction audacieuse se confirmera-t-elle ?

A contrario, le ralentissement de la baisse des taux de crédit moyens à longue durée pourrait être interprété par les plus pessimistes comme un coup d’arrêt. Sans présager d’une nouvelle hausse au second semestre, il sera raisonnable d’envisager a minima la possibilité d’une prolongation de cette phase de stabilisation à 3 %.

Quels seront les facteurs décisifs pour la suite de l’année 2025 ?

L’évolution du coût du crédit immobilier dépendra notamment :

·        De la poursuite ou non de la baisse des taux directeurs de la BCE en 2025

·        Du rythme de la reprise économique et de l’inflation en zone euro

·        De la demande immobilière et de l’offre de biens à vendre à l’approche de l’été

·        De possibles nouveaux décrets ou décisions gouvernementales en faveur de la relance du marché immobilier français

L’extension du PTZ depuis le 1er avril 2025

Le Prêt à Taux Zéro est reconduit et étendu en 2025 à toute la France pour un achat dans le neuf, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Pour un achat dans l’ancien, les conditions restent les mêmes qu’en 2024. A destination des jeunes ménages, primo-accédants et revenus modestes, ce joli coup de pouce peut permettre de financer jusqu’à 50% de son projet d’achat (selon les critères d’éligibilité et de revenus) et ainsi d’augmenter la capacité d’emprunt totale cette année.


Conseils pour les emprunteurs ayant un projet d’achat immobilier en avril 2025

La conjoncture d’avril 2025 est favorable aux emprunteurs, notamment avec l’extension du PTZ pour financer une partie significative d’un achat et des taux en baisse qui se confirment. Dans cette optique, obtenir le meilleur taux de crédit immobilier nécessite une bonne préparation. Voici 3 conseils pratiques pour optimiser votre financement et réussir votre projet d’achat immobilier.

1. Profitez de la fenêtre d’opportunité de crédit actuelle

Avec des taux moyens autour de 3 % et des taux négociables dès 2,65 %, le mois d’avril 2025 est stratégique. Pourquoi est-ce le bon moment de concrétiser un achat immobilier ?

1.        Le marché reprend, notamment dans les zones tendues et attractives comme les grandes métropoles, le littoral, les agglomérations bien desservies et en développement. Avec la reprise des transactions, les prix de l’immobilier repartent à la hausse dans de nombreuses villes en France.

2.        Les taux d’emprunt ont beaucoup baissé sur les 6 derniers mois et il est impossible de garantir qu’ils continueront de descendre à ce rythme effréné. Pire, le scénario d’une nouvelle hausse en deuxième partie d’année 2025 ne peut être exclu, au regard d’un contexte géopolitique international très incertain.

3.        L’extension du PTZ en 2025 est une opportunité à ne pas manquer : vérifiez votre éligibilité en fonction de vos revenus et de votre projet d’achat dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux.

Par conséquent, il est opportun de profiter pleinement du contexte favorable actuel pour bénéficier des meilleures offres de crédit immobilier du moment et de prix au m² raisonnables. Les banques sont en pleine compétition pour acquérir de nouveaux emprunteurs : tournez-le à votre avantage !

2. Soignez votre dossier emprunteur pour bénéficier d’un taux avantageux

Un profil d’emprunteur rassurant pour la banque permet de négocier plus facilement sous les taux de prêts immobiliers moyens. Il est toujours bon de rappeler les critères à privilégier :

·        Apport personnel supérieur ou égal à 10 % (minimum)

·        CDI ou revenus stables (freelance ou profession libérale avec un bon historique)

·        Taux d’endettement maîtrisé inférieur à 35 %

·        Bonne épargne résiduelle après projet

3. Passez par un courtier et un conseiller Capifrance pour réussir votre projet immobilier

Nos partenaires courtiers ont accès à des taux négociés auprès des établissements bancaires et financiers. Leur expertise vous simplifiera la vie pour comparer les offres de crédit, optimiser le montage de votre financement, vous orienter vers les établissements les plus réactifs et compétitifs.

En complément, votre conseiller immobilier Capifrance vous accompagnera à chaque étape de votre projet d’achat immobilier :

1.        Préparation de votre projet et votre dossier d’acquéreur,

2.        Recherche des meilleurs biens immobiliers à vendre dans votre région,

3.        Conseil et accompagnement pour évaluer le bien qui vous intéresse,

4.        Négociation avec le propriétaire vendeur pour conclure et signer.


Conseils pour les propriétaires vendeurs en avril 2025

Vous avez le projet de vendre votre maison, appartement, terrain, propriété, local d’activité ? Le contexte d'avril 2025 est également porteur pour les vendeurs, grâce au rebond progressif de la demande alimenté par la baisse des taux. Voici comment en tirer parti.

1. Définissez un prix de vente optimal, fondé sur une estimation professionnelle de votre bien

Même si les taux ont baissé, les acquéreurs restent très attentifs à la valeur réelle des biens à vendre. Un juste prix dès le départ permet d’éviter une stagnation et favorise une vente rapide. Faites appel à un conseiller Capifrance pour une estimation immobilière précise et professionnelle, alignée sur la réalité du marché local et national.

2. Valorisez votre bien immobilier pour séduire les acheteurs

La baisse des taux a stimulé la demande, mais la concurrence reste forte sur certains segments. Pour bien vendre, il est recommandé d’investir dans :

·        Le home staging, la décoration d’intérieur

·        Les petites rénovations (rafraîchissement, énergie pour gagner au classement DPE)

·        Des photos et vidéos professionnelles

·        une présentation soignée et une bonne diffusion de l’annonce

Avec Capifrance, mettez en valeur votre bien grâce à nos prestations de homestaging 3D, vidéo par drône et visite virtuelle !

En vous proposant une diffusion d’annonces immobilières en France sur les meilleurs portails du marché (Se Loger, Le Bon Coin, Bien’ici, etc.) nous vous aidons à décupler la visibilité de votre bien.

3. Préparez votre dossier vendeur en amont

Rassemblez tous les diagnostics immobiliers obligatoires (DPE), titres de propriété, plans, charges de copropriété, et autres éléments à produire dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Une transaction immobilière bien préparée rassure les acheteurs et contribue à accélérer le délai de vente. Besoin d’aide pour bien vendre votre bien ? Contactez votre conseiller Capifrance local et bénéficier de notre expertise pour sécuriser et réussir votre vente immobilière en toute sérénité.



Auteur : Frédéric REMY, Directeur de la performance commerciale Capifrance

« Professionnel du secteur de l'immobilier depuis plusieurs années au sein du réseau Capifrance, je souhaite partager avec vous des conseils essentiels pour réussir votre projet immobilier avec nos conseillers. »

Partager ce contenu

Découvrez le prix de votre bien par rapport au marché

Pour une vente réussie
Fiable Rapide Efficace