Appartement type 1 de 21,54 m² au 1er étage comprenant chambre, salle d’eau avec WC.
Emplacement
La maison de retraite LE MOULIN DE L’ÉPINE est située à ST VRAIN, une commune de l’ESSONNE, en région ILE DE FRANCE. À 35 km du Sud de PARIS, ce charmant village de 3.000 habitants jouit d’un cadre paisible et boisé, jalonné de châteaux, de jardins et de demeures anciennes, aux portes du Parc Naturel Régional du Gâtinais.
À 1h de PARIS via l’A6 et 35 minutes par le RER C de BRETIGNY-SUR-ORGE, SAINT VRAIN bénéficie également de l’arrêt RER D et des gares SNCF de BALLANCOURT et de BOURAY SUR JUINE à moins de 10 minutes en voiture et accessibles en bus.
Résidence
La Maison de retraite LE MOULIN DE L’ÉPINE est une structure type EHPAD qui accueille les seniors autonomes, semi-valides ou en situation de dépendance physique lourde dans 89 appartements individuels. La résidence compte 82 places en hébergement permanent, 5 en accueil de jour et 2 en hébergement temporaire. Chaque chambre est pourvue de sanitaires privatifs, et équipée de prise TV, appel-malade, accès wifi et téléphone.
Ce bâtiment de 2 niveaux, construit sur un domaine classé, compte également une balnéothérapie, un espace Snoezelen, une salle de kinésithérapie, ainsi qu’une bibliothèque, des salons de détente, et un espace beauté. Les résidents pourront au choix participer aux activités proposées (jardinage, sorties, musicothérapie…) ou bien profiter en toute sécurité des terrasses et du jardin clos et arboré. Une unité Alzheimer de 28 places accueille les personnes désorientées et dépendantes
Les primo-accédants peuvent bénéficier du PTZ sous condition de ressources.
Par primo-accédants, on entend un ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant l’offre de prêt et dont les revenus ne dépassent pas le plafond établi.
L’appréciation des ressources se fait sur le revenu fiscal de référence de l’année N-2 de toutes les personnes destinées à occuper le logement.
Les montants du PTZ et des ressources varient en fonction de la zone de situation du bien (Zone A, B ou C).
La RE2020 est la nouvelle réglementation énergétique et environnementale de l’ensemble de la construction neuve. Le promoteur s’engage sur un niveau de consommation d’énergie du bâtiment et d’un niveau d’émission de gaz à effet de serre.
L’enjeu est donc de concevoir et construire les futurs lieux de vie des Français en poursuivant trois objectifs majeurs portés par le gouvernement :
· un objectif de sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie ;
· une diminution de l’impact carbone ;
· une garantie de confort en cas de forte chaleur.
Cette garantie s'applique pendant 10 ans à partir de la date de réception des travaux. Elle protège contre les dommages potentiels pouvant compromettre la solidité de la construction et la rendre inhabitable. Fissures, infiltrations, problèmes de toiture, etc. : le constructeur est tenu d'intervenir si ces dommages ne résultent pas de l'usure normale ou d'un mauvais entretien de l'habitation.